• Diarrhée chez le chat, essayez l'argile verte !

    Voilà maintenant 10 jours que j'héberge chez moi Bigoudi, une femelle d'environ 6 ans. Je l'ai prise pour les vacances de ses maîtres pour une semaine, mais je "refuse" de leur la rendre dans cet état !

    Je me suis déjà occupée de Bigoudi l'année dernière. C'est une chatte qui vit depuis des années avec une diarrhée chronique. Pour l'instant j'attends les résultats de ses selles en espérant que ce ne soient que des parasites, mais en attendant pas question qu'elle fasse son caca en 4 ou 5 fois, partout dans la maison et en diarrhée !

    J'ai demandé conseil au véto qui sans l'avoir vue m'a donné un traitement pour nettoyer ses intestins. Pas de bol, je n'arrive pas à lui donner. Les comprimés non pelliculés l'a font saliver. Elle court de partout en bavant.. Comme je ne l'avais que quelques jours, je n'avais pas envie qu'elle me boude. Depuis le départ de mes chats, c'est la première fois qu'un minou est chez moi, j'en profite ! L'année dernière j'allais ramasser la diarrhée de Bigoudi chez elle.

    Pour la petite histoire, je suis tombée il y a quelques semaines sur un article vantant les vertues de l'argile verte sur l'organisme humain. Ca aurait les propriétés de nettoyer et d'assainir les intestins. Mon mari et moi avons donc fait une cure de 3 semaines d'eau d'argile.

    Il y a 8 jours, j'ai eu un tilt en rangeant un petit livret sur l'argile. Je vais donc  sur Google et je tape "peut-on donner de l'argile verte à un chat?" et là, bingo ! C'est conseillé par les naturopathes ! Je fais ni une ni deux, je prépare son eau d'argile dans 1 bol. Bigoudi n'est pas rebutée, elle boit sans hésiter. Le lendemain, je guette la diarrhée dans toutes les pièces, rien. Je la surveille toute la journée, rien. Début de soirée, je tombe pour la première fois depuis que je la connais, sur un seul caca, bien moulé. Je ne crie pas victoire trop tôt et je continue 1 jour de plus, toujours pas de diarrhée. La véto m'avait également donné Ultradiar, pour refaire sa flore intestinale. J'étais contente car je ne savais pas trop comment lui faire avaler l'intérieur de la gélule. Mise sur ses croquettes humidifiées, Bigoudi les a toutes mangées, OUF ! Enfin pas tant que ça, car le lendemain, rebelotte diarrhée de partout en 4 ou 5 fois alors qu'avec l'argile verte pas de diarrhée durant 48 heures.

    C'est décidé, je demande un examen des selles et je ne lui donne plus que de l'eau d'argile. Bien sûr on voit bien à la texture que son caca n'est pas normal (un peu glaireux et avec plein de points blancs, mais au moins, elle n'a plus de diarrhée :o)

    J'ai contacté les maîtres de Bigoudi pour leur dire qu'elle devait être soignée, que je voulais bien m'en occuper le temps qu'il faudrait. Je suis ravie de l'avoir à la maison, dommage qu'elle soit malade, ça me replonge il y a tout juste 2 ans en arrière quand mon tendre Leo vivait ses dernières heures... Il me manque toujours autant et je suis triste de ne pas avoir connu l'argile verte pour soulager les intestins de mon vieux Figaro... soupir...

    Voici la recette pour préparer une eau d'argile à votre chat (et même à vous si vous avez des problèmes intestinaux) :

    Tout d'abord, il faut une argile de très bonne qualité, séchée au soleil.

    Il faut préparer tous les jours un bol d'eau à ne lui donner qu'au bout de 24h de repos. Il faut changer le bol tous les jours, c'est important, même s'il reste de l'eau.

    Dans un bol (ou un grand verre pour vous) mettre l'équivalent d'une cuillère à café rase d'argile verte. Remuez avec une cuillère en bois (c'est très important, une cuillère en inox ou fer pourrait altérer la qualité de l'argile, en tout cas c'est ce que j'ai lu de partout). Laissez reposer 24h, l'argile se dépose au fond et servez le bol à votre chat, à laisser en permanence. Le lendemain, changez le bol.

    Si vous testez et que ça marche, n'hésitez pas à laisser un commentaire qui sera utile pour les autres internautes cherchant un moyen de calmer la diarrhée chez le chat. Merci.

    Je pars sur une cure de 3 semaines, en espérant que d'ici là nous aurons trouvé son problème. Bigoudi a aussi un autre souci, peut-être lié, elle se gratte beaucoup autour des oreilles et des tempes. A suivre...

    N'oubliez pas, un chat qui a de la diarrhée, surtout chronique, ne sera pas guéri avec de l'argile verte !! C'est juste un truc pour soulager la diarrhée en attendant d'avoir résolu le problème. C'est pas cher, efficace et facile à donner puisque le chat devrait boire sans problème l'eau d'argile.

      


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 19 Juillet 2013 à 23:30

    Coucou à tous et désolée de mon absence... Je construis toujours ma maison et mes chats me manquent toujours autant... Juste un petit mot pour préciser que "Didi" avait une giardiose, soit des parasites intestinaux qui ne se soignent que difficilement avec un antibiotique humain Flagil...


    Elle a fait 2 traitements et n'a plus de diarrhée. Je l'ai fait stérilisée et elle a pris plus de 2kg. Et oui, j'ai décidé d'adopter Didi qui vit au paradis dans sa nouvelle demeure à la place du sous-sol !!


    Si votre chat a une diarrhée chronique, avec des points blancs dans les selles, il y a de fortes chances que se soit une giardiose... Un examen ciblé des selles ne vous coûtera "que" 36€ contre 58 pour un test général. La diarrhée causée par une giardiose est assez particulière, vous devriez vous en rendre compte, ne serait-ce qu'à cause des "points blancs" qui l'agrémentent...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :