• Les symptômes réunis du diabète sucré chez le chat qui doivent alerter :

    - Un chat qui boit beaucoup plus que d'habitude

    - Un chat qui mange beaucoup et qui ne grossit pas

    - Un chat qui urine beaucoup et dont l'odeur est assez particulière, limite "sucrée" plutôt que désagréable

    ATTENTION ! Votre chat a eu ces symptômes et ne mange plus, ni ne boit plus, il maigrit et vous le trouvez 'bizarre', il prépare peut-être un coma diabétique ! En cas de doute et si vous tenez à votre chat, appelez votre vétérinaire et faites le point avec lui. Une acidocétose peut conduire à la mort de votre chat en quelques jours.

    Après avoir été toujours plutôt bien portant (7kg), Leo s'est mis à boire énormément plus que d'habitude. Il mangeait beaucoup mais maigrissait et urinait beaucoup (en quantité surtout). Il venait de faire un traitement à la cortisone, à l'âge de 10 ans pour venir bout à une toux qui ne passait pas après plusieurs traitements antibiotiques. A 10 ans, un chat prédisposé au diabète ne doit pas prendre de cortisone.

    Avant ces symptômes il est bon de se rappeler que de nombreux médicaments pour chat, même en phytothérapie contiennent de l'ethanol et je n'ai appris que très tard que c'était une forme du sucre !! Lisez bien la composition de vos médicaments et avant tout traitement lourd (cortisone, antibiotique, etc...), demandez à votre vétérinaire de faire une prise de sang à votre chat. Pour environs 12 euros vous connaissez le taux de glycémie de votre chat. Autre solution, surtout si le diabète est établi par votre véto, investir dans un lecteur de glycémie et suivre le diabète de votre chat. Depuis sa première crise due, avec quasi certitude, par la cortisone, Leo n'a pas eu toujours besoin d'insuline. Il pouvait se passer des mois sans qu'il n'ait besoin d'insuline... Mon Leo a vécu heureux même pendant sa maladie, je l'ai comblé d'amour de bébé à 'vieux' malade... Mais pourtant je lui ai donné tant de fois des médicaments qu'il ne voulait pas prendre ces dernières années. Leo était une crème de chat, il prenait ses traitements, acceptait les piqures, les prises de sang, sans rechigner. Il se laissait faire comme nous le faisons chez le médecin... Pourant souvent Leo m'a fait comprendre qu'il ne voulait pas tel ou tel traitement, même l'insuline. Leo pouvait passer de >6g de diabète à 0,80 du jour au lendemain. Son taux d'urée était de 1,50+ depuis janvier 2009 et sa créatinine variait de 23 à 35. C'était un cas exceptionnel, même pour la médecine vétérinaire, Leo était un chat exceptionnel vraiment.

    Leo n'aimait pas le catacyl par exemple. On l'on administre au vieux chats pour améliorer la vue, dans la catégorie homéopathie, contient de l'éthanol. Quand on sait qu'un vieux chat peut être prédisposé au diabète sucré, on prend des précautions !

    J'ai appris durant toutes ces années (que je vais partager avec vous pour vous aider à soigner votre chat et vivre avec le diabète sucré), que même le plus compétent des vétérinaires n'est pas forcément au courant de tout. Si vous aimez votre chat et qu'il souffre de diabète, vous allez devoir vous impliquer. Mais si vous lisez mon blog aujourd'hui c'est peut-être parce que comme moi en 2005, vous cherchez des réponses et des solutions...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique